Les « Ateliers de Mécanique du Centre », constructeurs des moteurs « AMC », ont été créés à la fin de la première guerre mondiale, par Messieurs Louis et Henri Chartoire.
En 1930, la plus grande activité de l’usine consistait en la fabrication de pièces mécaniques diverses, et en particulier de pièces d’armement. Dès 1939 Henri Chartoire entreprit l’étude d’un moteur de 99cc, 4temps, culbuté, destiné à l’équipement de vélomoteur. L’arrivée de la guerre imposa le report de cette étude, l’entreprise se concentra sur la fabrication d’armement. En 1941, l’étude du 99cc fut reprise et les premiers moteurs sortirent en 1942, une version 108cc apparut en 1943, au salon de 1945 apparut le premier 125cc 4 vitesses, en 1949 un 175 cc (150) vint étoffer la gamme. (Série A, B et C). En 1949 la cadence de production pour ces moteurs était de 530/mois.
En 1950, un 125cc 3 vitesses, dérivé du 108cc fut conçu et utilisé comme moteur utilitaire, rejoint en 1952 par un 175cc 3 vitesses. Dès 1953 ces moteurs furent produits en grande série par les AMC.
Les Moteurs AMC ne cessèrent d’évoluer, la gamme s’enrichi même d’un 250cc, avec arbre à came en tête…1955 vit l’apparition du modèle R (nouveau changement de vitesse)
Plusieurs records, furent battus par des motocyclettes équipées de moteur AMC, notamment au Bol d’Or, des constructeurs renommés, firent appel aux AMC pour motoriser leurs modèles parmi eux :
Huin, New-Map, Automoto, Guiller, Alcyon, Gima, Radior, DS Malterre
Les « textes en jaune » renvoient vers l’article du blog correspondant
Pour certaines, ces notices ou documentations sont disponibles :
V = Documentation visualisable en ligne – T = Documentation en téléchargement – CD = CD-rom disponible
Marque | Type | Cm3 | Cycle | Nb. Vit. | Observations | Doc.Tech | ||
AMC | Mustang | 98 | 2T | 3 | Etude dispo | V | T | CD |
AMC | 125 3V | 125 | 4T | 3 | Etude en cours de num… | |||
AMC | 125 3V | 125 | 4T | 3 | Notice dispo | V | T | CD |
AMC à sélecteur | 125 3V S-I | 125 | 4T | 3 | Notice bientôt disponible | |||
AMC à sélécteur | 175 3V S-I | 175 | 4T | 3 | Notice bientôt disponible | |||
AMC | 125 A B C | 125 | 4T | 4 | Etude dispo | V | T | CD |
AMC | 150 A B C | 150 | 4T | 4 | Etude dispo | V | T | CD |
AMC | 125 A B C | 125 | 4T | 4 | Notice dispo | V | T | CD |
AMC | 150 A B C | 150 | 4T | 4 | Notice dispo | V | T | CD |
AMC —-NEW !!! | 125 G | 125 | 4T | 4 | Notice dispo | V | T | CD |
AMC | 125 G | 125 | 4T | 4 | Etude dispo | V | T | CD |
AMC | 150 G | 150 | 4T | 4 | Etude dispo | V | T | CD |
AMC | 175 G | 175 | 4T | 4 | Etude dispo | V | T | CD |
AMC | 175 G | 175 | 4T | 4 | Notice dispo | V | T | CD |
AMC —-NEW !!! | 125 R-Alezan | 125 | 4T | 4 | Etude dispo | V | T | CD |
AMC —-NEW !!! | 175 R-Alezan | 175 | 4T | 4 | Etude dispo | V | T | CD |
AMC | 250 | 250 | 4T | 4 | Etude en cours de num… |
Commentaires récents